Restauration scolaire / Rappel des consignes et des méthodes

4- Rappel des consignes et des méthodes:

 

 

 

 L'appel des enfants est impératif :

 

 

 

- Les animateurs doivent savoir en permanence le nombre d'enfants qu'ils ont avec eux.

 

L'appel peut se faire plusieurs fois lors du temps de restauration.

 

S'il y a des enfants en plus il faut transmettre l'information à Nadine (responsable d'office) et opérer la modification au stylo sur les listes d'effectif et d'appel).

 

- Pour le 2ème service les enfants sont comptés pour s'assurer de la présence de chacun.

 

Seul un appel nominatif peut assurer le contrôle régulier des enfants.

 

Dans le cas d'un enfant nouveau, si sa fiche manque après vérification, prévenir le coordinateur qui demandera au service enfance de transmettre la dite fiche.

 

Attention : Si un enfant est noté présent et qu'il n'est pas là, vérifier tous de suite et sans attendre la raison de sont absence auprès de l'instituteur. Si l'instituteur ne sait pas appeler la famille de l'enfant sans attendre.

 

 

 

L'hygiène :

 

 

 

Le lavage des mains doit être systématique avant chaque repas.

 

Pour cela, il faut prendre toutes les mesures utiles en terme d'organisation du temps.

 

L'hygiène des mains est une mesure de prévention facile et efficace contre de nombreuses maladies.

 

 

 

L'installation dans la salle à manger :

 

 

 

L'installation des enfants à table doit être organisée pour éviter les bousculades. Leur arrivée doit être échelonnée par classe et doit se dérouler dans le calme.

 

 

 

Dans le réfectoire

 

 

 

Les animateurs se répartissent équitablement les tables à surveiller selon les secteurs prédéfinis en équipe, afin de développer des relations privilégiées avec les enfants. Cela évite de nombreux aller-retour, et permet aux enfants d'avoir un référent pour le repas.

 

 

 

Dans le petit réfectoire, l'atsem mangent avec les enfants de GS. Cela permet aux enfants d'avoir un référent ce qui permet un meilleur suivi de ce groupe dans le souci d'une bonne intégration.

 

 

 

Le rythmes de distribution des plats :

 

 

 

Il doit permettre aux enfants de manger tranquillement mais sans attentes entre deux plats, source d'énervement et d'agitation.

 

 

 

 

 

Développer le goût :

 

 

 

Il est important d'inciter les enfants à goûter à tous les plats sans les forcer. La découverte d'un plat nouveau ou inhabituel dans le quotidien de l'enfant provoque naturellement la méfiance et le refus.

 

 

 

Les privations et/ou obligations de nourriture sont formellement interdites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A table :

 

 

 

Il faut aider les enfants à agir seuls, à développer la prise de responsabilité et leur participation. Sous la surveillance de l'animateur, ils sont invités à participer à de petites tâches :

 

 

 

-Aller chercher du pain, de l'eau.

 

-Nettoyer les salissures accidentelles à l'aide d'éponges, de pelles et de balais mis à leur disposition.

 

-Se servir ou servir les autres.

 

-Participer à la desserte des couverts en les rassemblant au milieu de la table.

 

-Accompagner et inciter les plus petits dans leur phase d'apprentissage telle que se servir ou couper sa viande.

 

 

 

 

 

Les soins :

 

 

Les pharmacies se situent sous chaque préau couvert. Elles contiennent des produits adaptés permettant de donner les premiers soins en cas de blessures superficielles. En cas de coup, des coussins sont à disposition dans le réfrigérateur se trouvant dans la salle des maîtres.

 

 

 

FIGINI Gaëlle (coordinatrice adjointe) est en charge de l'inventaire des produits.

 

 

 

 

Descriptif des produits :

 

 

 

-Du désinfectant

 

-Compresses

 

-Pansements

 

-Sérum physiologique (pour les yeux, ex : poussières)

 

-Ciseaux

 

-Pince à écharde

 

-Couverture de survie

 

-Bande adhésive

 

-Thermomètre

 

-Sparadrap

 

 

 

Le cahier d'infirmerie doit être impérativement rempli après chaque soin.

 

Un « avis de soin » sera également rempli à chaque fois et transmis aux parents par l'intermédiaire des enseignants.

 

En cas de fièvre, d'état fébrile, les parents seront avertis par téléphone.

 

Pour un coup sur la tête, il ne faut pas prendre de risque, appeler directement le 15 puis la famille.

 

 

 

 

Procédure en cas de blessures plus graves :

 

 

  1.  

    Appelez le 15 ( le SAMU) et décrivez leur la situation. Si l'enfant doit être transporté à l'hôpital, un animateur devra l'accompagner en se munissant de la fiche sanitaire de l'enfant. L'animateur devra rester avec l'enfant jusqu'à l'arrivée des parents à l'hôpital. Si les parents ne peuvent pas se déplacer, l'animateur ramènera l'enfant en taxi exclusivement (il est interdit d'emmener un enfant dans sa propre voiture ou celle d'un ami).

  2.  

    Prévenir le coordinateur et les parents.

 

 

 

Ne pas oublier lors d'un accident que les autres enfants sont toujours là :

  •  

    Faire un périmètre de sécurité si l'enfant ne peut pas être déplacé.

  •  

    Cela ne sert à rien que tous les animateurs s'occupent du blessé (1 animateur suffit voir 2 au maximum)

 

 

 

La feuille de déclaration d'accident et les feuilles de victime et tiers doivent être remplies et remises dans les 48 heures suivant l'accident au service enfance.

 

 

 

Il est formellement interdit de donner un diagnostique par téléphone à la famille sans l'avis du médecin. Nous ne sommes pas qualifiés pour cela.

 

 

 

Si un enfant doit quitter l'école pendant le temps de restauration, il faut impérativement faire signer le cahier de décharge à la personne venant le chercher et vérifier son identité si nous ne la connaissons pas.

 

 

 

 

 

 Petites sanctions envisageables :

 

 

 

 

 

- La prise en charge d'un enfant perturbateur par un adulte.

 

 

 

- La mise à l'écart du groupe.

 

 

 

- Le signalement au coordinateur qui en référera au responsable du service enfance.

 

 

 

Dans tous les cas, il faut essayer de faire prendre conscience à l'enfant de ses agissements et de leurs conséquences.

 

Tous les faits marquants sont répertoriés par les animateurs dans un cahier de suivi par service. Cela permet d'étayer un rapport sur un enfant posant des difficultés.

 

 

 

Il est formellement interdit de :

 

 

 

- Taper un enfant (fessée, tirer les oreilles, etc.) et insulter un enfant. Si le cas se produit, avertir le coordinateur.

 

 

 

- Tirer un enfant par le bras ou par le pull.

 

 

 

- Donner des lignes à recopier.

 

 

 

- Punir un enfant au coin.

 

 

 

- Humilier et dénigrer un enfant aux yeux des autres en le mettant au milieu d'une assemblée pour le punir.

 

 

  •  

    Punir les enfants les mains sur la tête ou trop longtemps, cela ne sert à rien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les temps hors repas :

 

 

 

 

 

Il est impératif de se placer à des endroits stratégiques dans la cour notamment à proximité des portails.

 

 

 

Ce temps doit être celui de la détente, il convient que les animations proposées restent celles d'un temps périscolaire et non des activités « obligatoires ».

 

Néanmoins, leur organisation et leur surveillance ne doivent pas être négligées pour ganrantir le bon fonctionnement du temps de restauration.

 

 

 

Des activités en libre choix seront proposées aux enfants, à l'extérieur comme à l'intérieur, pour répondre à la diversité des demandes.

 

 

 

Des espaces calmes seront ouverts où l'on proposera par exemple :

 

 

 

 

 

- La lecture, l'écoute des contes, jeux de société, l'écoute de musique, le dessin, l'écoute de chants, des petits travaux manuels, des recherches diverses selon les attentes et les demandes des enfants.

 

 

 

 

 

Pour d'autres qui souhaitent se défouler, des jeux sportifs seront proposés comme : la danse, le football, le ping-pong, etc..., ainsi que tous les jeux que les enfants pratiquent librement dans la cour, des grands jeux collectifs pourront être aussi organisés.

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