Restauration scolaire / ateliers mis en place par l'équipe d'animation

5- Les ateliers mis en place par l'équipe d'animation :

 

 

 

Voir le calendrier des thématiques en annexe.

 

Un programme d'activité est transmis aux familles une fois par trimestre.

Après concertation avec les enfants et selon leurs attentes nous nous sommes réunis et avons donc répertorié les ateliers que nous voulions proposer aux enfants chaque jour.

Les groupes se constitueront d'un animateur pour 20/25 enfants.

 

La mise à disposition des locaux, de mobilier et l'achat du matériel impliquent le respect, le rangement et l'entretien courant par les animateurs mais aussi par les enfants qui doivent y être sensibilisés et y participer activement.

 

Atelier dessin et petites activités :

 

Ils se dérouleront dans la salle d'accueil.

Matériel dont nous avons besoin :

- Feutres, papier, ciseaux, coloriages, colle, crayon à papier et de couleurs, gommes, tailles crayons, règles, pinceaux, perles, fils, scotch, matériel de récupération.

 

Jeux de cour, sport, jeux collectifs :

Matériel :

- Ballons, cordes à sauter, élastiques, raquettes et balles en mousse, raquettes et balles de ping-pong.

- Livres

 

A la demande des enfants, des tournois sportifs seront organisés par les animateurs sur chaque service.

 

Jeux de société :

 

Matériel :

- Divers jeux de société tels que :Monopoly, 7 familles, scrabble, Dominos, Mikado, Mémory, Puissance 4, Loto, Petits chevaux, Dames, Echecs, Qui est-ce ?,Mille bornes, oie...

 

Danse :

Se déroulera dans le préau fermé (salle de sport de l'école) deux fois par semaine en alternance avec les jeux de société et les contes.

 

Matériel :

Poste radio-CD.

 

Lecture, contes :

 

Dans la salle d'accueil.

Matériel :

- Livres de contes, d'éveil, bandes dessinées, magazines.

Du groupe de travail « Programme d'animation » en ressort des thèmes pour chaque mois.

 

Les animateurs devront organiser des activités qu'ils prépareront pendant la réunion mensuelle de 2h.

 

Le but de ces thèmes n'est pas de faire des activités « papiers/crépon » mais de faire passer aux enfants des messages éducatifs par le biais d'activités sur l'alimentation, sur les différentes cultures de la table etc..

 

L'objectif étant de faire de ce temps de la demi-journée un temps éducatif et non un temps de surveillance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :